Cycle 2
Informations sur le cycle 2
Remarques didactiques
Chaque module a une structure uniforme:
- Entrée en matière: éveiller la curiosité et faire penser différemment afin de permettre un premier accès ouvert à la thématique.
- Travail: permettre une compréhension approfondie des contenus, du contexte, des compétences et des attitudes.
- Synthèse: rassembler et appliquer les connaissances et les compétences acquises.
Pour utiliser les modules les uns à la suite des autres, il est possible de les combiner pour former un bloc d’unité d’enseignement. Chaque module met en avant l’un des quatre aspects de l’action NMG: percevoir le monde (module A), appréhender le monde (module B), se repérer dans le monde (module C) et agir dans le monde (module D). Cette structure garantit que les élèves acquièrent des connaissances tout en apprenant à percevoir leur environnement de manière différenciée, à comprendre les relations, à se repérer dans des situations complexes et finalement à agir de manière autonome.
- Module A: Ouvrir les yeux
- Module B: Aiguiser le regard
- Module C: Analyser son environnement
- Module D: Développer des perspectives et agir
Le Module A sert à aborder le thème et à compiler des questions et des intérêts autour du phénomène du littering. Les questions et les discussions soulevées par les élèves dans le module A peuvent être utilisées comme base pour la sélection des modules B1 à B4.
Les éléments du module B servent à acquérir une conception approfondie de certains aspects du littering et de l’économie circulaire. Ils ne sont pas conçus les uns à la suite des autres. L’enseignant·e peut les choisir selon le niveau scolaire, le temps disponible et le format pédagogique (p. ex. unité d’enseignement ou travail de projet), par exemple sur la base des questions soulevées par les élèves au module A, ou les définir conjointement avec les élèves. Le module peut être travaillé soit en classe, soit en groupes: dans ce cas, chaque groupe choisit un module, travaille dessus puis en fait le rapport en classe.
Le module B1 permet d’approfondir la question de savoir quand et sous quelles conditions une chose devient un déchet. Le module B2 permet de se familiariser avec les propriétés matérielles des déchets. Le module B3 invite à observer et analyser le comportement de littering. Le module B4 permet de découvrir, en prenant un t-shirt pour exemple, comment le surcyclage peut faire naître à nouveau de la valeur.
Les éléments du module C invitent à utiliser les connaissances et les compétences acquises au module B pour examiner de plus près un champ d’action. Ils ne se suivent pas les uns les autres et peuvent être choisis en fonction des conditions-cadres et de l’accessibilité des champs d’action.
Le module C1 se concentre sur le champ d’action «L’élimination à l’école», le module C2 sur «L’élimination dans la commune» et le module C3 sur «La propreté de l’espace public».
Enfinle module Dpermet d’intégrer les connaissances et les compétences acquises dans l’organisation de son propre environnement et d’explorer ainsi sa propre marge de manœuvre.