Cycle 1
Informations sur le cycle 1
Informations sur les matériels pédagogiques
Le cours du cycle 1 est fortement axé sur le développement de l’enfant et est en majeure partie conçu de manière pluridisciplinaire. Bien que ce matériel pédagogique s’inscrive dans les intérêts existants des élèves, il éveille également leur curiosité et suscite de nouveaux intérêts. Il offre la possibilité d’effectuer des recherches et des expériences tout en étant axé sur les compétences inscrites dans le plan d’études. Le matériel pédagogique «Lutte contre le littering et économie circulaire» fournit des suggestions et des propositions pour le jeu libre ainsi que des propositions de cours pour l’enseignement dirigé, les deux approches étant étroitement liées.
Bien que le cours soit pluridisciplinaire, il met l’accent sur les compétences du domaine disciplinaire «Nature, Homme, Société» (NHS). Le présent matériel comporte divers formats d’enseignement comme des jeux de motricité, des pas-à-pas d’activités manuelles et des exercices de mathématiques et de linguistique. L’accent est mis sur les compétences de base telles que le comptage, le tri et la motricité fine.
Compétences issues du programme scolaire
Compétences issues du programme scolaire
Au jardin d’enfants, le jeu libre joue un rôle central, car il stimule les processus d’apprentissage émotionnels, sociaux et cognitifs. Dans le jeu libre, les enfants vivent l’apprentissage comme faisant partie du jeu, que ce soit en observant, en imitant, en participant, en créant ou en discutant. C’est pourquoi nous recommandons, au niveau du jardin d’enfants, de mettre particulièrement l’accent sur les propositions concernant les espaces de jeu libre.
Le reste du matériel pédagogique, comme les pas-à-pas d’activités manuelles et les fiches de travail, peut être utilisé selon les besoins et le niveau de la classe.
Objectifs d’apprentissage
L’apprentissage se fait tout au long de la scolarité sous la forme d’un processus continu et progressif. Le jardin d’enfants met l’accent sur un apprentissage ludique et axé sur la manipulation. Les enfants explorent leur environnement, font leurs premières expériences et développent des compétences de base de manière naturelle. Au cycle 1, il s’agit de poser des bases solides sur lesquelles s’appuyer au cours des années suivantes. Les compétences individuelles sont travaillées au sein de plusieurs domaines thématiques.
On met l’accent sur les compétences MSN 16, mais les domaines de de compétences Arts sont également traités (surtout
A 13/A 14). Les domaines de compétences et les objectifs d’apprentissage sont présentés au niveau des séquences de cours correspondantes.
Modes d’organisation
Il est rare que des modes d’organisation soient proposés; les unités d’enseignement peuvent être réalisées en classe entière, en petits groupes ou en travail individuel.
Évaluer et estimer les compétences
L’enseignant·e peut constater en observant les élèves lors des différents exercices/dans l’espace de jeu libre s’ils ont développé une compréhension intuitive de la «lutte contre le littering et l’économie circulaire» et s’ils sont en mesure de la mettre en oeuvre. Pour certaines idées de cours, les vlogs se prêtent bien aux contrôles d’apprentissage. Cela est indiqué dans chaque séquence correspondante.